Le Journal de Montreal

LE PROFESSEUR DURACELL

Son énergie est une source d’inspiratio­n autant pour ses élèves que pour ceux des autres classes

- Diane Tremblay diane.tremblay@quebecorme­dia.com

LÉVIS | En mettant les pieds dans la classe d’Yvan Girouard, on voit tout de suite le genre de personnage enflammé qu’il est. Avec sa collection personnell­e, cet enseignant de l’école secondaire Les Etchemins, à Lévis, a transformé son local en musée de sciences naturelles.

M. Girouard enseigne les sciences et la technologi­e (chimie, physique, écologie, etc.) aux élèves de secondaire 4 qui sont inscrits au programme enrichi. La porte de sa classe est toujours ouverte et il accueille même les élèves des autres niveaux.

« Le midi, je fais de la récupérati­on avec mes élèves, mais tous ceux qui veulent venir s’occuper des animaux sont les bienvenus. J’appelle ça ma salle de zoothérapi­e », explique l’enseignant au sourire contagieux.

Destiné à une carrière scientifiq­ue avec un baccalauré­at en biochimie, il a finalement bifurqué vers l ’ enseigneme­nt où i l peut donner l i bre cours à sa passion de communique­r dans un domaine qui lui colle à la peau.

M. Girouard a la réputation d’être un professeur exigeant. C’est pourquoi il a d’abord été surpris par la sélection de son dossier dans la quête du Journal pour dénicher les meilleurs profs du Québec.

« Je pousse beaucoup mes élèves. À ceux qui rouspètent, je dis toujours : “Vous me remerciere­z plus tard.” C’est mon expression favorite. Le fait d’avancer plus vite dans la matière nous donne plus de temps pour faire des projets bizarres dans l’école », dit-il.

Plafond tapissé de 1 000 photos d’yeux

Le plafond de sa classe est tapissé de 1000 photos d’yeux qui servent à l’analyse de l’anatomie. Les chinchilla­s, les dégus du Chili, le cochon d’Inde et les rats servent aussi à parfaire l’apprentiss­age des élèves. Plusieurs aquariums et animaux naturalisé­s ajoutent une touche particuliè­re à cet environnem­ent hors du commun.

Dernièreme­nt, l’enseignant a fait l’acquisitio­n de deux espadons et d’un requin- marteau. Il s’agit de pièces de sa collection personnell­e qu’il a commandées aux États- Unis sur des sites comme eBay.

« J’ai décidé d’équiper ma classe parce que je passe plus de temps ici que chez nous ! »

De fait, M. Girouard est très engagé dans son milieu. Depuis 17 ans, il est entraîneur de l’équipe juvénile de volleyball masculin de secondaire 5. Il siège à 9 comités, en plus d’être le photograph­e officiel de l’école.

« Je réalise que plus un professeur donne, plus il reçoit en retour. Je m’inspire beaucoup des humoristes pour rendre mes cours vivants et garder l’attention des élèves. »

L’avènement des technologi­es de l’informa- tion a bouleversé le travail des enseignant­s, selon lui.

« On n’a pas le choix si on veut suivre les jeunes. »

Au cours de l’année, les étudiants ont fabriqué un appareil photo 3D et appris à développer des négatifs. Cette expérience leur a permis de se familiaris­er avec la préparatio­n de produits chimiques, tout en faisant appel à leur côté créatif. Voilà le genre de projet que M. Girouard aime mettre de l’avant.

Un visiteur extraordin­aire

Dernièreme­nt, l’enseignant a eu le bonheur de faire visiter sa classe à l’astronaute canadien David Saint-Jacques, qui s’est montré très impression­né par son dévouement. QQuels

sont vos trucs et vos secrets ?

R C’est la passion qui fait foi de tout. J’aime ce que je fais. J’adore les sciences. La passion commence par le goût de transmettr­e aux étudiants.

QSi

vous étiez ministre de l’Éducation, que changeriez-vous ?

R C’est une question difficile... J’augmentera­is les budgets pour prévenir le décrochage scolaire. J’invite fortement le premier ministre du Québec à venir passer une semaine avec nous pour voir le fonctionne­ment d’une école.

QDe

quel événement êtes-vous le plus fier comme enseignant ?

R Cette année, j’ai quatre étudiants qui ont participé au concours canadien de sciences, dont un, Erwan Le Nabec, qui a terminé dans les 10% du peloton de tête. Je suis bien content.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ANNIE T. ROUSSEL ?? √ Yvan Girouard, professeur à l’école Les Etchemins de Lévis, croque dans la vie à pleines dents.
PHOTO AGENCE QMI, ANNIE T. ROUSSEL √ Yvan Girouard, professeur à l’école Les Etchemins de Lévis, croque dans la vie à pleines dents.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada